Agrimouv', retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous > Les partenaires du GIP

Les partenaires du GIP

Flux RSSImprimer la page

Financeurs

Région Pays de la Loire

La région Pays de la Loire répond à vos besoins dans différents domaines : économie et innovation, formation et emploi, jeunesse et éducation, aménagement des territoires, transports, transition écologique, culture, sport, associations.

Accéder au site de la région des Pays de la Loire

Conseil départemental de Loire-Atlantique

Le département de Loire-Atlantique répond à vos besoins dans différents domaines : solidarités et action sociale, culture, sport, citoyenneté, environnement, aménagement et développement économique.

Accéder au site du département de Loire-Atlantique

Conseil départemental de Maine-et-Loire

Le département de Maine-et-Loire intervient dans des domaines essentiels de la vie quotidienne de chacun : solidarités, routes, collèges..

Accéder au site du département de Maine-et-Loire

Conseil départemental de la Mayenne

Le département de la Mayenne intervient dans des domaines essentiels de la vie quotidienne de chacun : solidarités, routes, collèges..

Accéder au site du département de la Mayenne

Conseil départemental de la Sarthe

Le département de la Sarthe intervient dans des domaines essentiels de la vie quotidienne de chacun : solidarités, routes, collèges..

Accéder au site du département de la Sarthe

Conseil départemental de la Vendée

Le département de la Vendée intervient dans des domaines essentiels de la vie quotidienne de chacun : solidarités, routes, collèges..

Accéder au site du département de la Vendée

Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire

Le réseau des Chambres d’agriculture est investi de 3 missions, définies dans le Code rural et amendées par la Loi d’avenir de l’agriculture du 13 octobre 2014. Elles doivent :

  • contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières
  • accompagner, dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi
  • assurer une fonction de représentation auprès des Pouvoirs publics et des collectivités territoriales.

Accéder au site de la Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire

Opérateurs

ANEFA Loire-Atlantique

Les entreprises agricoles de Loire-Atlantique emploient plus de 22 000 salariés saisonniers chaque année.

L’ANEFA 44 les accompagne depuis sa création grâce à l’édition du livret des emplois saisonniers afin de promouvoir l’emploi saisonnier agricole en Loire-Atlantique.

Elle participe massivement aux salons et forums jobs et emplois organisés sur le département pour communiquer sur l’existence et la diversité des emplois saisonniers dans le secteur de la production agricole, informer les futurs saisonniers sur les emplois saisonniers existants et faciliter l’anticipation par les employeurs de leurs besoins en main d’œuvre saisonnière et leur recrutement.

Accéder au site de l'ANEFA Loire-Atlantique

ANEFA Maine-et-Loire

Quand plusieurs associations unissent leurs compétences et leurs outils, cela donne une seule porte d’entrée pour l’emploi agricole !

L’ANEFA 49 est une association composée de représentants employeurs et de représentants salariés, travaillant à la promotion et à la mise en relation des salariés agricoles.

Accéder au site de l'ANEFA Maine-et-Loire

ANEFA Mayenne

L’ANEFA, Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture, a été créée en 1992 par les partenaires sociaux de l’agriculture pour développer l’emploi et la formation en agriculture.

Elle a pour objectifs :

  • de communiquer sur les métiers et les formations de l’agriculture ;
  • de promouvoir l’emploi agricole ;
  • d’informer sur les besoins en recrutement de salariés agricoles.

L’ANEFA est présente, en régions et départements, grâce à son réseau.

Accéder au site de l'ANEFA Mayenne

ANEFA Sarthe

L’ANEFA Sarthe vous accueille et vous accompagne de l’étable au champ alors chaussez vos bottes et suivez-nous !

Ici, l’amour du vivant et la bonne humeur sont des qualités indispensables !

Accéder au site de l'ANEFA Sarthe

Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire

Le réseau des Chambres d’agriculture est investi de 3 missions, définies dans le Code rural et amendées par la Loi d’avenir de l’agriculture du 13 octobre 2014. Elles doivent :

  • contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières
  • accompagner, dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi
  • assurer une fonction de représentation auprès des Pouvoirs publics et des collectivités territoriales.

Accéder au site de la Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire

Acteurs de l'emploi

Pôle emploi

Dans le cadre de sa mission de service public, Pôle emploi est en charge de l'accompagnement des demandeurs d'emploi dans leur recherche d'emploi et répond aux besoins de recrutement des entreprises.

Accéder au site de Pôle emploi.

Missions locales

La mission locale est un espace d’intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d’accueil doivent apporter des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.

Accéder au site des Missions locales Pays de la Loire

Cap emploi

Les 98 Cap emploi de France sont des organismes de placement spécialisés (OPS) exerçant une mission de service public. Ils sont en charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Ils accueillent et accompagnent plus de 220 000 personnes en situation de handicap et plus de 150 000 employeurs chaque année.

Accéder au site de Cap emploi Pays de la Loire

 

Familles d'enseignement

Etablissements agricoles privés

Le réseau CNEAP est une fédération professionnelle d’établissements catholiques. Organisés en réseau, au sein de l’enseignement catholique, les établissements partagent des valeurs communes au service de chaque personne et des territoires, dans le cadre d’un contrat d’association avec l’État. Ils sont, par ailleurs, engagés auprès des collectivités territoriales et des branches professionnelles.

> Accéder au site du Conseil national de l'enseignement agricole privé (CNEAP)

Etablissements agricoles publics

Génération Grand’R, le réseau de l’enseignement agricole public des Pays de la Loire, pour vous accompagner dans la réussite de vos projets de formation, dans 3 filières (générale, technologique et professionnelle) et dans 13 secteurs professionnels, avec 11 établissements et 3 voies de formation (scolaire, apprentissage, continue).

> Accéder au site de Génération Grand’R

Réseau des MFR

Les Maisons familiales et rurales (MFR) proposent aux jeunes et aux adultes un modèle de formation alternatif pour s'élever, réussir et s'intégrer pleinement dans la société et le monde du travail. Nous formons les jeunes, nous les encourageons à développer leur savoir-être, leur citoyenneté pour leur permettre d'exercer un métier dans lequel ils pourront s'épanouir.

Accéder au site du réseau des Maisons familiales et rurales

UNREP

Pour répondre aux besoins de ses adhérents, une centaine d'établissements d'enseignement et de centre de formation par apprentissage et continue, l'UNREP assure un certain nombre de services dans les domaines suivants :

  • L'information et la communication
  • Le conseil
  • La concertation
  • La représentation
  • L'orientation
  • La formation

Accéder au site de l'Union Nationale Rurale d'Education et Promotion (UNREP)