Agrimouv', retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous > Le GIP AGRIFORMATION

Le GIP AGRIFORMATION

Flux RSSImprimer la page

Le groupement

AGRIFORMATION Pays de la Loire : un Groupement d'intérêt public (GIP) pour fédérer les acteurs agricoles autour des problématiques d’emploi et d’insertion en agriculture de l’agro-équipement et du paysage.

Le GIP AGRIFORMATION Pays de la Loire fédère les acteurs autour des problématiques d’emploi et d’insertion en agriculture. Cette structure se compose de l’ensemble des familles d’enseignement de l’enseignement agricole public et privé (CNEAP, Génération Grand’R, MFR, UNREP), des ANEFA départementales et de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire.
Ce projet de mise en valeur des métiers et des emplois se construit en lien avec les collectivités territoriales et les prescripteurs de l’orientation et de l’emploi.

Car le renouvellement de la population active et des savoir-faire dans toutes les filières de l’agriculture, de l’agro-équipement et du paysage est un enjeu prioritaire, qu'il s'agisse de futurs agriculteurs ou de salariés. Le besoin annuel dans la région des Pays de la Loire est estimé à 2 500 salariés permanents,  50 000 salariés saisonniers ou CDD Longue durée, et 800 chefs d’exploitation.

Hors saisonniers, pour les différents secteurs de la production agricole et sur le territoire des Pays de la Loire, un déficit de 2 200 personnes par an est estimé entre le nombre de formés entrants (estimé à 1 100) et les besoins des entreprises agricoles (estimé à 2 300).


Les dispositifs et accompagnements possibles

Les partenaires du GIP

Les partenaires du GIP sont de trois types :

  • Les financeurs
  • Les opérateurs Agri'Mouv
  • Les acteurs de l'emploi
  • Les organismes de formation agricoles partenaires des actions du GIP (voyages, tremplin)

Retrouvez la liste de l'ensemble des partenaires Agri'Mouv

Bougez professionnellement avec AGRI'MOUV